Conseils pour les acheteurs potentiels d’un animal de compagnie.
N’achetez jamais un animal de compagnie sur un coup de tête.
Réfléchissez aux mots suivants : Environnement, Exercice, Temps et Coût. Ils vous aideront à faire le meilleur choix.
- Environnement – l’endroit où vous vivez est-il adapté pour un animal de compagnie ? Avez-vous un jardin ou vivez-vous près d’un parc ? Ce sont des questions importantes si vous envisagez l’acquisition d’un chien, qui aura besoin d’espace suffisant pour courir et jouer.
- Exercice – Quels exercices et mouvements pouvez-vous offrir à votre animal de compagnie ? Vous envisagez peut-être de faire de longues balades avec votre nouvel animal de compagnie et dans ce cas un chien est plus adapté. Si vous n’êtes pas trop actif un animal domestique plus petit sera un meilleur choix.
- Temps – Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre animal de compagnie ? Les propriétaires doivent pouvoir consacrer suffisamment de temps à leur animal domestique, tant sur le plan des exercices que sur la compagnie. Des exercices quotidiens, des entraînements, des jeux, visite chez le vétérinaire, des soins, nettoyer – toutes ces choses demandent du temps et doivent être bien considérées avant même de décider d’acquérir un animal de compagnie.
- Coût – Pouvez-vous assumer votre animal domestique adoré toute sa vie ? Posséder un animal représente également un engagement financier important. La nourriture, les vaccins, le traitement contre les vers et les puces, … et tout ceci doit être pris en compte dans le budget. Il faut également penser à éventuellement souscrire une assurance. Les frais sur la vie d’un animal de compagnie peuvent varier mais nous pouvons par exemple compter environ € 1.000 par an pour un chien de taille moyenne. Et pour un chat, environ € 500 par an.
Tous les animaux domestiques ont besoin de 5 choses pour être en bonne santé et pour être heureux, c’est ce que nous appelons les 5 besoins de bien-être. Ces 5 besoins sont :
- L’environnement – un environnement de vie adapté
- Le régime alimentaire – un régime alimentaire adapté
- Le comportement – être en mesure de se comporter normalement
- La compagnie – disposer d’une compagnie adéquate
- Santé – protection contre la douleur, la souffrance, les blessures et les maladies
<
Et si vous décidez d’acheter un animal de compagnie, BelgPAAG conseille alors ce qui suit:
Pensez à contacter un refuge local. Il y a des milliers d’adorables animaux en bonne santé, de tous âges, en attente d’un nouveau maître !
- Soyez certain d’avoir les connaissances suffisantes pour acquérir l’animal que vous souhaitez ramener chez vous. Votre vétérinaire peut vous conseiller concernant tous les aspects relatifs à la santé et au bien-être. Soyez prêt à attendre, l’animal approprié vaut la peine d’être attendu.
- Dans le cas de chiots ou de chatons: demandez à voir la mère avec la portée et évaluez la santé et le tempérament des parents. Contrôlez si l’animal qui vous intéresse a un lien avec la maman. Vous devez avoir facilement accès à la portée, pouvoir jouer avec les animaux et les toucher.
- Assurez-vous que l’animal que vous avez choisi a l’âge requis pour quitter sa mère.
- Vérifiez que tout est propre, que l’endroit pour dormir est adapté, qu’il y a des jouets et des objets pour stimuler et que les animaux sont bien éveillés et en bonne santé.
- Rendez régulièrement visite à l’animal que vous avez choisi entre le moment où vous l’avez choisi et le moment où vous irez le chercher.
- Assurez-vous que tous les documents nécessaires soient disponibles pour être consultés lorsque vous venez rendre visite. Par documents, nous entendons le pédigrée, les papiers d’enregistrement et les certificats des maladies éventuelles des parents. S’ils ne sont pas disponibles et que les documents vous seront envoyés, demandez un écrit stipulant qu’ils vous seront envoyés plus tard.
- Pour les animaux protégés par la législation (CITES) : veillez à recevoir les documents obligatoires.
- Demandez à l’annonceur l’historique médical par écrit de l’animal, avec e.a. les traitements vétérinaires, tels que les vaccins, la stérilisation/castration, la puce électronique et le vermifuge.
- Demandez un contrat écrit stipulant que l’achat est soumis à un examen satisfaisant effectué par votre vétérinaire dans les 72 heures suivant l’achat. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si un vétérinaire serait disposé à un examen alternatif pour vérifier si l’animal ne présente pas de problèmes de santé visibles et ce avant que vous l’achetiez.
- Si l’animal que vous avez choisi n’est pas né à l’endroit où vous l’achetez, demandez son origine.
- Si vous êtes confronté à un quelconque problème, prenez contact avec celui qui a placé l’annonce.
- Vous devez être âgé de 18 ans pour pouvoir acheter un animal de compagnie et en être responsable.
BelgPAAG |
GET IN TOUCH WITH BELGPAAG
|